Ce cours de "Création Graphique 3D Avancée" sera articulé autour 3 logiciels 3D : Maya, Zbrush et Cinema4D (+ Substance Painter pour le texturing)
D'abord, nous découvrirons le sculpt 3D via Zbrush et nous approfondirons MAYA (+ Substance) :
Il s'agira dans un premier temps de la suite logique du cours de CG3D du 2ème bloc.
Vous n'avez jusqu'à présent principalement utilisé vos logiciels de 3D dans un but de reproduction, avec des modèles précis (voir des plans pour les plus chanceux).
On passe maintenant au niveau supérieur : Il va être question d'imaginer et de designer de A à Z une scène 3D afin d'en sortir un rendu vidéo.
Ce premier projet mettra a principalement pour but d'améliorer vos compétences en créativité, modeling, lighting, mise en scène, texturing, rendering et Post-prod.
Nous passerons ensuite à C4D :
Si Maya est considéré comme le logiciel dédié aux artistes travaillant dans le cinéma, le dessin animé ou le JV, Cinema 4D est quant à lui le logiciel parfait pour les Motion Designers !
L'idée sera donc de découvrir les bases du Motion Design 3D via différents exos et, pour finir, un projet...
- Titulaire: D'HONDT Charles
Ce cours d'Animation 3D sera une suite directe au cours de CG3D. Le cours aura pour but de vous faire découvrir l'animation 3D par le keyframing via Autodesk Maya.
- Enseignant: D'HONDT Charles
- Enseignant: D'HONDT Charles
- Enseignant: SOURIS Xavier
Conception assistée par ordinateur (Solidworks, pliage de tôle) - CLA - Claus
- Enseignant: CLAUS Joan
- La propriété intellectuelle ;
- Histoire du droit d'auteur ;
- Le droit d’auteur et les autres droits intellectuels (marques, brevets, dessins et modèles) ;
- Le droit moral et les droits patrimoniaux ;
- Les droits voisins ;
- Actualité du droit d'auteur ;
- Le RGPD ;
- Le plagiat ;
- Le domaine public ;
- Les licences Creative Commons ;
- Le droit à l'image ;
- Le droit à la voix ;
- Oeuvres et contrats de travail ;
- Les banques d'images et la défense du droit d'auteur ;
- Protection internationale et droit européen : droit d’auteur contre copyright ;
- Cas pratiques ;
- Cookies policy et charte de vie privée ;
- Les grandes plateformes de diffusion en ligne et le droit d'auteur ;
- Intelligence artificielle et droit d'auteur ;
- Droit à l'oubli ;
- Nouvelle directive européenne sur le droit d'auteur.
- Enseignant: SOTTIAUX Nicolas
| 1. Insignt, idée, concept créatif et matérialisation de l'idée | |
| 2. Composantes du plan de communication | Messages clefs, cibles, objectfis et KPI, Identité graphique, choix des médias, customer journey, techniques de marketing, charte éditoriale, planification et budgétisation |
| 3. L'identié de marque | |
| 4. Les techniques de marketing | |
| 5. Les médias | |
| 6. Exemples de campagne | Beldonor, Burger King, |
| 7. Les valeurs d'une marque | |
| 8. Trouver un concept créatif | |
| 9. Public ciblet et personas | |
| 10. Les déclinaisons média | |
| 11. Objectifs et KPI | |
| 12. Campagne 360° - Act for food | |
| 13. Le processus de création | Le brief client |
| La phase de recherche et la définition du message clef | |
| La définition de l'objectif créatif | |
| La définition de l'insight | |
| L'exécution | |
| La diffusion | |
| 14. Le guide des questions créatives | |
| 15. Exercices | Un dossier interne à votre entreprise, la présentation/keynote, la déclinaison du concept de la campagne, l'interface mobile |
- Enseignant: SOTTIAUX Nicolas