Cours de programmation théorie et laboratoire

Théorie :

- Découverte du logiciel
- Notions de base d'animation
- Notions de timing
- Initiation au logiciel Adobe After Effect : interface, sélection et importation d'image, les calques 2D/3D,
les transformations manuelles, les masques, les modes de fusion, les sauvegardes de fichiers
-La compression de fichiers vidéos

Laboratoires :

- Exercices de chromakey, d'animation d'objets, de personnages et de manipulation de calques/caméras 3D.
- Projet global en fin d'année



Image et retouche numérique (Photoshop, Lightroom, Photographie) - CLA (Claus)

Dessin industriel et construction (Autocad, Techniques de construction) - CLA (Claus) et MRC (Mercier)

Dessin industriel (Autocad, partie dessin à la main) - CLA (Claus) et SOU (Souris)

1. La marque  
2. L'identité visuelle  
3. Le logo Histoire du logo
  Le logo Citroën, Renault et Peugeot
  Les types de logos + palindrome / ambigrammes/sigles/acronymes
  Les critères pour juger de la qualité d'un logo
  Quelques exemples de logos (dont Google)
  La vexillologie
  Quelques mauvais exemples
4. Critiquer une identité visuelle  
5. La charte graphique Définition
  Charleroi Métropole, Les catacombes de Paris, la Nasa, Tchernobyl, France TV, Wallonie, ville de Liège, 
6. Tendances actuelles  
7. Le symbolisme des formes  
8. Le symbolisme des couleurs  
9. Le symbolisme des typographies  
10. Typographie  
11. L'échelle d'iconicité  
12. La Gestalt théorie  
13. Le nombre d'or et la règle des tiers  
14. Graphisme, composition et mise en page Élément d'une mise en page magazine
  Positionnement dans la surface, droites et courbes
  L'unité, l'harmonie
  L'équilibre (dont l(a) symétrie)
  La hiérarchie
  L'échelle, les proportions
  Les contrastes et les accentuations
  Les gabarits et les grilles de mise en page, les lignes de force
  Le sens de lecture
  Les alignements, les erreurs de drapeau, les lettrines
15. La couleur Les synthèses additives et soustractives
16. Indesign : notions essentielles de mise en page  
17. Exercices Critique d'une identité visuelle (en groupe) et propositions d'améliorations, portrait en MEPM, chronique 2023

1. Histoire de la communication et de la publicité a. Aux origines : la Grèce antique ; la communication et le pouvoir
  b. La première révolution technologique
  c. La naissance de l'opinion publique
  d. La révolution industrielle
  e. Les pionniers de la com (Parmentier, de Girardin, Havas, Palmer, Lasker, Lee, Bernays, Citroen, Wilson, Eisenhower, Kennedy)
2. Évolution des théories de la communication a. La théorie mathématique de l'information (Turing, Shannon, Weaver)
  b. Le feedback (Weaver)
  c. L'influence des médias est immédiate et massive (Lasswell, Wells, Bye Bye Belgium, l'école de Francfort)
  d. Les effets des médias sont limités (Lazarfeld, Katz, Newcomb)
  e. Les effets des médias sont complexes (Berlo, Riley, Shram, McLuhan, McCombs et Shaw, Lipovetsky)
3. Les grandes techniques de marketing a. Mystery Marketing
  b. Storytelling
  c. Greenwashing et RSE
  d. Polarisation
  e. Leaders d'opinion
  f. Content marketing
  g. Gamification
  h. Marketing participatif
  i. Nation branding
  j. Retromarketing
  k. Buzz
  l. La fenêtre d'Overton
4. Analyse de l'image  
5. Rhétorique de l'image  
6. Fonctions du language et image  
7. Sémiologie de l'image  
8. Analyse d'une publicité Marlboro  
9. Fake news, infox et biais cognitifs  
10. Réaliser une bonne présentation  
11. L'attitude en présentation orale  
12. Rédaction et communication a. Les erreurs à ne plus jamais faire
  b. Rappel de quelques règles de français
  c. Rédaction et communication (articles, communiqués de presse, réseaux sociaux, pièges à clicks)
13. Bases de mise en page : Canva  
15. Exercices Communiqué de presse, analyse d'image, présentation sur la com, présentation en agence, analyse d'image commune